Philosophie

Les méthodes d’orientation anthroposophique, qui ont guidé les pionniers, continuent – en partie – d’inspirer les collaborateurs dans leur accompagnement. Fondée par Rudolf Steiner, l’anthroposophie se caractérise par une approche globale, holisitique, des êtres et du monde et par le développement de la responsabilité individuelle.

La déontologie à La Branche est placée sous le signe de l’éthique de la rencontre. Dans notre action pédagogique et socioéducative, nous cherchons sans relâche à aller dans le monde de l’autre, à garder une disponibilité pour rester ouverts et créatifs. Les situations complexes auxquelles nous sommes confrontés nous invitent à ajuster et inventer en permanence les modalités du cadre et du rythme pour aider la personne à se stabiliser.

Les dimensions médicale, professionnelle, thérapeutique de l’accompagnement sont pensées comme un tout cohérent. Au sein de La Branche, une communauté de vie s’instaure par la participation de tous aux diverses tâches, ainsi qu’aux fêtes qui rythment l’année et les saisons.