Service soins et santé
Service infirmier
La Branche dispose de médecins associés. Ils assurent le suivi médical de toutes les bénéficiaires avec des consultations sur site. Ils sont entourés d’une équipe d’infirmiers et d’assistants en soins et santé qui assument le suivi au quotidien. Une psychologue est aussi à disposition des résidents.
Le suivi médical est établi selon les indications du médecin traitant. Selon sa charte, La Branche propose une médecine intégrative, alliant médecine allopathique conventionnelle à toute approche complémentaire utile, en particulier la médecine anthroposophique. La stimulation des forces d’autoguérison et le développement de l’autonomie sont les buts communs de tous les thérapeutes.
Thérapeutes diplômés
Sur la base d’ordonnances médicales, massages rythmiques et bains sont prodigués aux bénéficiaires. Auprès de thérapeutes diplômés, ils peuvent également suivre des thérapies de peinture, musicothérapie, logopédie, eurythmie curative, psychomotricité et physiothérapie. Ces thérapies permettent de maintenir et/ou d’améliorer l’état de santé en mobilisant les forces vitales du bénéficiaire, qui découvre ses possibilités créatrices et participe ainsi de façon active à sa propre guérison.
La thérapie équestre
Une quinzaine de résidents bénéficient une fois par semaine de la thérapie équestre. En lien avec le médecin et les référents, un ou plusieurs objectifs thérapeutiques sont posés : faire des choix et être écouté dans ses choix (en décidant de la direction à donner au cheval), apprendre à changer de posture physique (se tenir droit, ouvrir le plexus,…), sentir son poids sur le cheval, ou simplement oser toucher l’animal.
L’hippothérapeute choisit le cheval dont le caractère s’accordera le mieux avec celui du bénéficiaire. Quand c’est possible, un tapis épais remplace la selle, ce qui permet de mieux percevoir les mouvements de l’animal et sa chaleur. « Le mouvement du pas est agréable pour beaucoup, car il crée un balancier proche du holding (le portage de l’enfant) » précise l’hippothérapeute. Pour les moins mobiles, les exercices ont lieu au sol. En fin de séance, chacun brosse son cheval.