Logements indépendants
Partir pour vivre seul… S’installer en couple mais « chez-soi »…. Habiter en colocation,… A un moment de la vie, ce désir s’impose parfois. C’est le cas pour une douzaine de bénéficiaires, âgés de 26 à 55 ans, qui ont choisi de quitter la vie en collectivité. Ils continuent de travailler à La Branche mais disposent de leur propre appartement, dans un village des environs ou sur le domaine. Leur réseau social « extérieur » tend à se développer car la plupart sont actifs dans la vie associative locale.
Le service des Logements indépendants et appartements en milieu ordinaire accompagne ces personnes vers plus d’autonomie, tant émotionnelle que quotidienne : gérer le quotidien ou la santé, vivre ses relations sociales ou amoureuses, équilibrer son travail et ses loisirs,… Les accompagnants aident les bénéficiaires à trouver leurs propres ressources pour faire face aux fluctuations de la vie. Prise de responsabilité, solidarité et pair-émulation sont encouragées, dans le respect des limites de chacun. Les personnes les plus autonomes soutiennent celles qui le sont moins pour prendre le train, faire les courses, se faire comprendre dans la rue,…
Une fois par semaine, une réunion rassemble tous les bénéficiaires qui en assurent eux-mêmes l’animation. C’est un temps d’échange et de préparation des projets communs, tels sorties ou voyages.
Les Logements indépendants ont été créés à La Branche en 2010. La Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées, ratifiée en 2014 par la Suisse, reconnaît dans son préambule « l’importance pour les personnes handicapées de leur autonomie et de leur indépendance individuelles, y compris la liberté de faire leurs propres choix ». Ces droits fondent les décisions prises par La Branche pour ses bénéficiaires.