Les activités de loisirs

Le Centre de loisirs est un lieu d’accueil de jour pour les aînés. C’est un espace de liberté où chacun peut rouvrir des portes de soi et découvrir de nouveaux centres d’intérêt, par-delà ses activités professionnelles.

Disponibilité, douceur et sourires règnent ici en maître-mot. L’accueil commence par un cercle de parole dans une grande salle lumineuse. Les rideaux sont colorés. Accrochée au mur, une grande tenture tissée aux couleurs chaudes. « Notre credo, c’est de créer un lieu à la fois paisible et joyeux » confie la responsable. La quinzaine de participants prend place sur des chaises disposées en cercle autour d’une bougie. La parole circule pour partager ses soucis ou ses joies.

Les activité proposées vont de la musique à la cuisine, en passant par l’eurythmie, la fabrication de masques, les sorties au musée, etc. Certains préfèrent s’installer dans un canapé: ici, même le désir de repos a sa place. D’autres retrouvent leurs copains de jeu autour d’une table ou vont ouvrir « leur boîte » bleue qu’ils ont personnalisée et où les attend un collier à terminer, un album photo ou un tricot en cours. Dans la grande salle de cuisine et de bricolage aux rideaux verts, tout un mur est occupé par une bibliothèque avec du matériel à disposition.

Entre midi et quatorze heures, le Centre de loisirs est à disposition des travailleurs externes, qui viennent manger et se reposer avant de retourner aux Ateliers.

L’Animation est proposée un soir par semaine. Quinze à vingt bénéficiaires de tous les âges, encore en activité, viennent écouter de la musique, dessiner, jouer aux cartes avec des copains, surfer sur une des tablettes, faire des bricolages ou de la peinture, etc. Situé sous les combles, l’espace qui les accueille est aménagé avec soin. Les murs sont décorés avec les dessins des participants. Une grande table et une étagère bien garnie en matériel est à disposition pour les bricolages. Un coin salon est à disposition pour les joueurs de cartes ou les activités en solo.

Tout au long de l’année, des activités communes telles disco, concert ou thé dansant, proposées à La Branche ou dans d’autres institutions, permettent de tisser des liens avec de nombreux partenaires. Deux DJ formés de La Branche animent souvent ces moments festifs, qui sont autant d’occasions de socialiser en dehors du travail et de la vie des maisons.

Des activités ponctuelles sont organisées : théâtre, film-conférences, concert ou encore soirée pizza, contes. Une fois par an, en février, le conseil des bénéficiaires choisit le thème du carnaval qui réunit résidents et collaborateurs. Cortège, soirée dans la salle de spectacles décorée pour l’occasion et mise à feu du Bonhomme hiver ponctuent cette journée très attendue.

Côté théâtre, signalons la création du spectacle « Libres et égaux », monté en 2017 avec 20 bénéficiaires et le chanteur K autour de la Convention de l’ONU.