École

Deux fois par semaine, la journée commence par l’accueil en commun. La vingtaine d’élèves se réunit dans une grande salle du rez-de-chaussée de l’école. Les fenêtres ouvrent sur les sommets du Valais et sur les Alpes françaises. Les élèves des quatre classes prennent place sur les chaises disposées autour d’un grand tapis, avec les enseignants. Deux guitares, une flûte ou encore des tambourins accompagnent les chants.

La suite de la matinée est structurée en deux parties, la première pour des activités scolaires plus mobilisantes, la seconde pour des activités ludiques, artistiques ou physiques. Dans chaque classe de cinq élèves en moyenne, la présence de deux professionnels (généralement un binôme enseignant/éducateur scolaire) permet des accompagnements très individualisés. Ainsi, chacun est respecté dans son rythme tout en étant encouragé dans ses apprentissages. Les tables des élèves et celle de l’enseignante sont disposées en rond. Chaque classe dispose d’une « pièce d’apaisement » pour l’élève qui souhaite quitter le groupe un moment.

L’après-midi, les classes peuvent faire des projets communs pour pratiquer théâtre, musique, sports, eurythmie, activités manuelles ou encore faire de la cuisine.