L’approche pédagogique
et éducative

Nous accompagnons dans les différentes étapes de leur construction des enfants qui présentent des types variés de handicaps. Nous cherchons à solliciter toutes leurs dimensions, en faisant en particulier appel au jeu et à la dimension artistique. Dès les petites classes, nous guidons les élèves à travers les trois étapes de l’apprentissage : d’abord expérimenter, puis ressentir, pour enfin savoir.

Selon Rudolf Steiner, le centre de l’individualité est constitué d’enveloppes structurantes. La première de ces enveloppes est la dimension physique – maison, internat, chambre. La seconde, le rythme, est marqué par le sommeil, les pauses dans la journée et dans la semaine. Les fêtes qui sont célébrées à La Branche marquent les cycles des saisons et sont une occasion d’intégrer le lien entre le rythme intérieur et celui de la nature. Le respect des rythmes favorise la sécurité, la capacité d’orientation et la confiance en soi. La troisième est la dimension sociale, qui est propre à chaque élève – un tel aura plus besoin de liens que tel autre –, tout comme l’activité dans laquelle il choisit de s’exprimer. A l’école, il s’agit aussi de découvrir quel est le don de la personne : une fois adulte, c’est ce qui la guidera dans le choix d’un métier, qu’elle pourra exercer dans l’un des ateliers (artisanaux, boulangerie, ferme, etc).

Pour créer un cadre porteur, nous adaptons notre attitude éducative à l’enfant. Nous pratiquons une pédagogique spécialisée inspirée de la pédagogie Steiner, où un rôle prépondérant est donné aux sens pour permettre un équilibre entre la vie intérieure et la vie active.

Le matin, un tour de parole permet à chaque élève d’exprimer son humeur du jour. Puis les jours de la semaine sont répétés. Pour accompagner la parole, les accompagnants sont formés au soutien gestuel qu’ils enseignent aux élèves. Les pictogrammes, un des outils de la communication alternative améliorée, sont utilisés pour soutenir le langage. La journée et l’année sont ponctuées de rituels qui permettent le recueillement, facilitent le passage et procurent des repères aux enfants.