Ateliers artisanaux

Les ateliers artisanaux sont rassemblés dans un grand bâtiment à trois ailes, situé en lisière des champs. Les bénéficiaires s’y retrouvent pout fabriquer des cahiers, linges tissés, bougies en cire d’abeille (depuis 1986), allume-feu et autres hôtels à insectes. Lieu de socialisation et d’ancrage de leur identité professionnelle, les ateliers artisanaux sont un point de repère essentiel pour les résidents de La Branche. Ils offrent une trentaine de places de travail adaptées à leurs capacités. Les bénéficiaires travaillent en général dans deux ateliers et peuvent demander à en changer chaque année.

Toute la production des ateliers artisanaux est destinée à la vente (notamment en ligne). Cette visibilité est un puissant stimulant pour les travailleurs et donne du sens à leur activité. Plusieurs fois dans l’année, des bénéficiaires participent aussi à la livraison de leurs produits chez les clients.

Atelier tissage

Une grande pièce lumineuse dispose de dix-sept métiers à tisser manuels. Il y en a des larges et des étroits, les cadres sont de hauteurs variées. Ici c’est la couleur qui domine. Partout, des fils violets, verts, oranges, sont enroulés sur les ourdissoirs: ils forment la «chaîne» du tissu, qui est à la base de chaque projet de tissage. Les tisserands viennent y glisser le fil de «trame», à l’aide d’une navette et des pédales qui permettent aux fils de se croiser.

Le tissage, activité précise et assez technique, permet une grande autonomie. Une dizaine de bénéficiaires peuvent tisser ensemble, chacun à leur rythme. Ils disposent d’un métier à eux, où les attend leur ouvrage personnel sur lequel ils ont plaisir à revenir jour après jour. Chaque article est donc réalisé par un même tisserand qui a choisi pour son projet les couleurs des fils, ensuite disposés de sorte à obtenir une tissu harmonieux.

Pour les linges, la couturière réalise les ourlets sur place. C’est la seule intervention sur les linges des tisserands.

Cahiers sur mesure

L’atelier cahiers occupe une partie du rez et ouvre sur les champs de céréales. Des oiseaux de toutes les couleurs, en papier plié, accrochés au plafond, semblent avoir suspendu leur vol dans l’atelier. Aux murs, des dessins. Tout autour de la pièce, des rayonnages avec des piles de papiers coupés, de fourres multicolores et de cahiers en cours de fabrication.

La fabrication artisanale de cahiers permet une gamme de gestes variés. De la découpe du papier au massicotage du cahier en passant par le pliage des feuilles et leur comptage, le rainurage de la fourre et  l’assemblage, quatorze postes de travail adaptés aux capacités de chaque bénéficiaires sont disponibles.

Près de huitante mille cahiers sont fabriqués ici chaque année. Les trois quarts de la production sont destinés aux écoles Steiner de Suisse ou de France. Des écoles de musique, des jardins d’enfants sont aussi des inconditionnels des cahiers de La Branche.

Atelier bois et recyclage

L’atelier et l’espace de coupe sont séparés par une grande vitre qui laisse passer la lumière et le son puissant des scies. Six postes de travail sont proposés aux bénéficiaires de l’atelier bois. Installés sur leurs établis, ils fabriquent des hôtels à insectes et des fagots pour les k-lumet.

Grâce à une scie circulaire haute sécurité, les bénéficiaires sont particulièrement autonomes sur le poste découpe du bois de chauffage et d’allumage.

C’est aussi dans cet atelier que les petits appareils hors d’usage de La Branche finissent leur vie. Ils sont démontés pour leurs cartes électroniques, bobines et fils de cuivre – extraits de leurs gaines grâce à un astucieux moulin. Une centaine de kilos de cuivre, triés selon leur oxydation, sont notamment récupérés chaque année.

Deux ou trois fois par semaine, des sorties sont organisées pour aller chercher le bois en forêt, ou livrer des clients.

Atelier bougies

Les bougies en cire d’abeille sont fabriquées à La Branche depuis 1986, date de création du premier atelier artisanal dédié à cette production.  Les bénéficiaires réalisent ces bougies de très belle qualité par la technique du trempage, pour obtenir des modèles fins et élégants, ou par celle du coulage pour permettre l’obtention de formes originales et de structures décoratives riches et variées.

L’atelier bougies produit intégralement tous ses articles de A à Z, jusqu’aux boîtes dans lesquelles elles sont conditionnées.

Cette production est particulièrement bien adaptée aux besoins des travailleurs car elle peut se décliner en de multiples opérations spécifiques adaptées.

La cire d’abeille est une matière naturelle et précieuse, d’une belle couleur dorée et qui révèle un parfum spécifique, subtile et inimitable. De ce fait, l’atelier bougies sent tout particulièrement bon !