Formation professionnelle

La Formation professionnelle a ses quartiers dans le pavillon. Avec son toit qui descend presque jusqu’au sol et sa façade boisée, ce bâtiment singulier évoque un peu une grange. Mais à l’intérieur, c’est la lumière qui domine. Une girafe grandeur – presque – nature accueille le visiteur. Dans la partie atelier, un gorille se dresse sur ses pattes, en train d’être construit avec du papier mâché… De vastes volumes accueillent la douzaine de jeunes de 18 à 25 ans qui suivent la formation professionnelle. Pendant quatre ans, ils vivent ici en douceur leur passage à l’âge adulte.

Trois formateurs les accompagnent dans cette transition entre le monde de l’école et celui du travail. A leurs côtés, les jeunes approfondissent leurs connaissances générales, de l’anatomie aux mathématiques. Ils développent aussi leur créativité, que ce soit en pratiquant les arts plastiques ou en faisant des expériences de vie – trouver sa juste place dans un cercle social, se positionner en tant qu’individu, apprendre l’autodétermination…

Ici, chaque matin, les jeunes gens expérimentent le subtil équilibre entre liberté individuelle et relation au groupe. Les après-midis sont dévolus à la pratique d’une activité dans un des lieux de travail de La Branche ou dans une autre entreprise. A l’issue des quatre ans, ils seront en mesure de choisir un métier.