Ateliers d’intégration et de ressourcement (AIR)

Mis en place depuis 2010 et situés en plein cœur de La Branche, les AIR accueillent une trentaine de bénéficiaires avec peu d’autonomie dans quatre ateliers. Pour les plus jeunes, les apprentis qui sont en formation professionnelle, les AIR représentent une étape de découverte  et d’expérimentations facilitant leur entrée dans le monde du travail. Ils y apprennent des gestes techniques et acquièrent des compétences sociales. Les AIR offrent un cadre flexible et adapté où le lien étroit et construit avec les maîtres socioprofessionnels permet de prendre confiance en soi.

Les AIR ouvrent l’univers des travailleurs en leur proposant une grande palette  d’activités pour expérimenter des outils et matériaux variés, oser changer des postures, éviter la monotonie. Une des manières de donner du sens est de permettre aux travailleurs de participer à l’élaboration d’un produit fini : carottes pelées pour le restaurant, gomasio moulu au mortier puis mis en bocaux pour la boutique, flocons d’avoine passés au moulin, conditionnés et livrés aux maisons, création de décors pour diverses fêtes institutionnelles, participation à l’atelier boulangerie, etc.

Les AIR, où le travail est organisé selon les rythmes et besoins de chacun, visent à devenir un pôle ressource pour les autres ateliers plus productifs. Les travailleurs qui ont besoin de plus d’attention peuvent par exemple y apprendre un geste technique, séquence précise d’ une tache définie. Un travailleur qui a besoin de se reposer quelques semaines peut aussi intégrer les AIR le temps d’une pause (hypostimulation). Un accent particulier est mis  sur l’ergonomie des places de travail, l’immersion dans la nature environnante et le mouvement comme facilitateur proprioceptif des interactions sociales.

Ambiance : lueur des bougies qui éclairent la pénombre, effluves d’huiles essentielles, instruments de musique du monde entier… L’atelier « Jade » accueille une douzaine de bénéficiaires pour le « massage sonore », une pause de détente sensorielle proposée chaque semaine aux AIR. Flûte amérindienne, talas indiennes, bols tibétains de toutes tailles, bâton de pluie géant, carillons… Les deux MSP-animateurs ont à leur disposition près de trente instruments pour accomplir leur massage sonore. Beaucoup de notes graves, quelques aigus : tout en se déplaçant parmi l’assistance ils créent les sons qui enveloppent et procurent du bien-être.