Résidentiel adultes
Le couvert est dressé, des bouquets de fleurs mettent de la couleur. Comme dans une famille, chacun a sa serviette. La salle à manger ouvre sur un jardin. Résidents et accompagnants prennent place autour des trois tables en bois. Le cuisinier quitte les six feux de son piano et vient souhaiter un bon appétit ; l’un des bénéficiaires, dont c’est le travail, l’a aidé à concocter le repas – uniquement avec des produits frais, bio ou Demeter, locaux et de saison, dont certains viennent de la ferme du domaine.
Au fil de la matinée, les effluves émanant des fourneaux ont embaumé les pièces du rez-de-chaussée. Après avoir partagé un rituel de gratitude, les convives se régalent.
Dans chacune des neuf maisons de La Branche, les repas sont un temps fort de la journée. Ils sont aussi l’occasion de contribuer à la vie commune, selon les capacités de chacun. A la pause de midi, les travailleurs reviennent manger dans « leur » maison où ils retrouvent celles et ceux qui ne travaillent pas, ou plus. A l’attention de ces derniers, certaines maisons disposent d’un espace de loisirs.
Chaque maison garde pourtant son identité propre, forgée par les personnalités qui l’habitent ou assurent son bon fonctionnement : résidents, éducateurs, stagiaires, mais aussi cuisinier, femme de ménage, lingère, dont la présence bienveillante contribue à apporter stabilité et repères aux bénéficiaires. Chacun dispose d’un éducateur référent, avec lequel il tisse une relation privilégiée et qui coordonne son projet personnalisé. Ce projet se base sur les besoins et aspirations de la personne et met l’accent sur la santé, le travail, les activités de loisir, les relations. A travers ces multiples facettes de la vie, le projet personnalisé sert de soutien à une biographie originelle.
Les maisons accueillent, en chambres individuelles, neuf à dix-neuf résidents : des hommes et des femmes plus ou moins autonomes, d’âges variés (jeunes majeurs et personnes vieillissantes, certains arrivés dès la fondation de La Branche), aux croyances spirituelles ou religieuses multiples.